A3 Poursuite Lumiere   A1 Violin Moods 300x227

INSTANTS AUTHENTIQUES  

  Site photographique 

 DSC6418 Fred psd Qual 6   

Photographe amateur depuis plus de quarante ans, j’ai commencé adolescent avec un Rétinette Kodak , ai fait un peu de laboratoire argentique au tout début mais je me suis en fait limité pendant des années à une pratique familiale faite de diapositives et de négatifs couleurs tirés par les laboratoires lambda.

L’arrivée de la technologie numérique m’a donné envie et m’a permis de démarrer une autre démarche, plus créative, plus autonome, une démarche qui m’apporte plus de satisfaction et est devenue ainsi un vrai loisir. Tout cela s’est concrétisé en devenant d’abord membre du Photoclub Paris Val de Bièvre  depuis 2009 et en apprenant « la photo », au contact de ses membres et par le biais de ses nombreuses activités, J’ai énormément appris grâce au club et à ses membres plus expérimentés, surtout dans le domaine de l’image, et principalement au travers de séances d’analyses menées dans le cadre de toutes sortes d’ateliers photos.

Grâce au club mais aussi par moi-même, j’ai participé à de nombreux salons photographiques organisés sous parrainage de la FIAP (Fédération International des Arts Photographiques) ce qui m’a permis d’obtenir successivement les distinctions AFIAP (Artiste) puis EFIAP (Excellence) de la FIAP, en 2015 pour cette dernière.

Je me suis aussi investi, après quelques années, comme animateur au sein du club et je fais partie du conseil d’administration du club depuis fin 2014. Parmi ces diverses activités, une mention spéciale au 70 ans du club fêtés en 2019/2020 et plus particulièrement à l’organisation (*) du premier et jusqu’à présent unique Urban Photo Race de Paris (**) en  septembre 2019 : un marathon photos (sans courir !) de 12 heures dans Paris où plus de 100 participants venant de nombreux pays (Europe principalement mais aussi Japon !) devaient produire en fin de journée 18 photos numériques sur 6 thèmes (3 photos par thème) qu’ils découvraient progressivement au cours de la journée. Jugées par un jury indépendant du club, les photos des vainqueurs furent présentées lors d’une grande exposition avec le soutien de la mairie du 14ème.

Mais il n’y a pas que la photo dans ma vie heureusement ! Tout aussi prenant est la pratique de la guitare, classique pendant 30 ans et jazz depuis le dernier trimestre 2021, autant dire tout débutant dans ce style de musique.

Les voyages avec les découvertes photos qui vont de pair sont aussi une de mes activités favorites. Avec une fille à Sydney et l’autre à Stockholm, j’ai de bonnes raisons supplémentaires de bouger ! Et j’espère en 2022 pouvoir dire que j’aurais « mis les pieds » sur les 6 continents...

Enfin professionnellement, après avoir travaillé dans des sociétés du CAC40 l’essentiel de ma carrière, j’ai créé, pour terminer celle-ci, une société qui intervient principalement dans le domaine de l’Intelligence Artificielle.

That’s all folks !

(*) Avec mes 2 super co-organisateurs Gilles Hanauer et Annette Schwichtenberg, cette dernière ayant été à l’origine du projet et notre leader à tous ! Et avec le soutien de notre présidente Agnès Vergnes et l’aide de nombreux autres membres.

(**) Des marathons Urban Photo Race de même type ont été organisés à Amsterdam, Rotterdam, Berlin, Londres... par l’équipe hollandaise Urban Photo Race avec qui nous avons travaillé.


Facebook partager

30094 visiteurs
34938 pages vues

Copyright © Frédéric Antérion - Les images du site et les textes ne sont pas libres de droit.  

Utilisez la page contact pour obtenir des droits ou demander un tirage. 


Site mis à jour le
16 juin 2022