A3 Poursuite Lumiere   A1 Violin Moods 300x227

INSTANTS AUTHENTIQUES  

  Site photographique 

PROJET LEVIS-BATIGNOLLES

De quoi s'agit-il ? Je souhaite transcrire l’atmosphère, l’ambiance de ce quartier du 17ème arrondissement de Paris où j’habite. Le périmètre d’investigation (*) est une zone assez restreinte bordée par l’avenue de Clichy au nord-est, le boulevard des Batignolles au sud-est, l’avenue de Villiers au sud, le boulevard Malesherbes au sud-ouest, le boulevard Pereire et la rue Cardinet au nord-ouest.

Cette zone est relativement homogène, la notion d’ambiance a un sens partagé : C’est un quartier plutôt "bobo", très famille, un peu village (comme peut l’être Montmartre dans ses coins non touristiques mais sans les escaliers). Certes il y a clairement une gradation du nord plus « populaire » au sud de la zone qui appartient plutôt aux « beaux quartiers ». Mais les « gens du nord » vont au sud et « ceux du sud » vont au nord, alors l’ambiance s’homogénéise même si les façades d’immeubles sont différentes.

C'est un projet débuté en juillet 2013. Une première échéance sera à l'été 2014 mais il est susceptible d'être prolongé d'une année si nécessaire.

   D313879 psd 1000x664

J'avais au début quelques incertitudes : par exemple, fallait-il inclure le nouveau parc Clichy-Batignolles, fallait-il exclure le Parc Monceau ? Après plusieurs mois d'images captées aux quatre coins du quartier ainsi défini, je les exclus tous deux: L'ambiance n'est pas la même et la cohérence et l'authenticité qui doivent émerger de l'ensemble des images seraient perturbées par des photos prises "hors zone". Une autre caractéristique de ce quartier est qu’il n’y a aucun monument emblématique de Paris et les touristes sont peu nombreux et généralement motivés par autre chose que les incontournables de la ville.


Pour aider à restituer cette homogénéité d’atmosphère, je supprime la couleur qui distrait et me concentre sur le noir & blanc. Je me limiterai aussi dans les formats : 3x2 paysage – 3x2 portrait - carré.


L’idée est d’avoir quasi systématiquement des personnages sur les photos, peut-être parfois un dyptique avec une photo d’une vitrine de commerce prise plus ou moins large et une du commerçant, sur le pas de sa porte ou à l’intérieur de sa boutique. Je ne sais pas encore si ce seront des photos "volées" ou des photos posées ou au moins conscientes.  La photo volée a l’avantage de ne pas être posée - elle est souvent plus authentique, c'est le sens de ma recherche -, la photo posée a l’avantage de ne pas être "volée".

 DSC6833 psd 1000x667


Je ne m’intéresse pas à un groupe d’hommes et/ou de femmes précis mais à un quartier, à son ambiance, à son charme, sa « douceur de vivre ». Il y a plein de commerces sympa, goûteux, attirants, des artisans talentueux, quelques personnages originaux, des lieux « typiquement parisiens », de jolies placettes.... La démarche se veut artistique avant tout (je ne veux pas « vendre » le quartier). Je voudrais faire ressentir cette atmosphère par une série d’instants figés, comme autant de petites touches de peinture ou notes de musique concourant à un tableau ou à un air populaires.

On m'a aussi dit que beaucoup de photos ne permettaient pas de se situer, qu'elles pourraient être prises dans bien d'autres quartiers de Paris voire d'autres villes. C'est exact mais le fait est qu'elles sont et seront encore toutes prises dans cette zone bien définie. Individuellement, chaque situation présentée "pourrait" être survenue ailleurs. Mais l'ensemble de ces situations ne peuvent que provenir du quartier Lévis-Batignolles: C'est l'ensemble qui fait sens et donne l'unicité d'atmosphère qui s'en dégage.


Une série d’INSTANTS AUTHENTIQUES pour faire ressentir une ambiance que je trouve agréable. Il n’y aura pas de sujets trash, triste, spectaculaire. C’est un parti pris, c’est très subjectif et assumé !
 

Comme pour les Fantômes de Paris, je veux en sortir un livre ce qui me semble être vraiment une forme d’aboutissement du travail. C’est la somme des photos du livre présentées dans l’ordre et avec les contraintes du livre qui doit restituer l’ambiance que je cherche à capter.

Sur ce site, ne sont présentés que quelques exemples.

  DSC6110 V2 psd 1000x667 
Si vous vous reconnaissez sur une photo, je serai heureux de vous adresser le fichier numérique en pleine définition ainsi qu’un tirage au format A4. Si vous estimez qu’une image doit être retirée du site parce que vous y figurez, faites le moi savoir par le biais de la page contact. Mais, l’idée étant de présenter des images positives, vous ne devriez pas être déçu ou choqué par une image où vous êtes présents.

 



(*) En fait, « officiellement », le quartier dit des Batignolles couvre à peu la zone du projet et inclus la rue de Levis mais pas la rue de Tocqueville. Je suis conscient de cela mais je préfère néanmoins baptiser mon projet « Lévis-Batignolles ».

 


Facebook partager

19885 visiteurs
22693 pages vues

Copyright © Frédéric Antérion - Les images du site et les textes ne sont pas libres de droit.  

Utilisez la page contact pour obtenir des droits ou demander un tirage. 


Site mis à jour le
10 octobre 2019